UN HOMME VIDE

Solo   1h20
Création décembre 1999 | Théâtre 2.21 Lausanne
Chorégraphies originales de:
Jean-Marc Heim | Martine Pisani | Marco Berrettini | Fin Walker | Nigel Charnock | Laurie Booth | Jorma Uotinen

Photo: Virginie Otth

Sept petits solos, créés par des chorégraphes différents, se réunissent en une seule pièce.

Les divers univers chorégraphiques, que le danseur traverse et qui le traversent, représentent les étapes initiatiques d’une quête d’identité par la rencontre de l’autre.

Seven short solos, created by different choreographers, come together in one piece.

The different choreographic worlds, which the dancer passes through and which pass through him, represent the initiatic stages of a search for identity by encountering the other.


«  Ce jour-là, j’ai bien cru tenir quelque chose et que ma vie s’en trouverait changée. Mais rien de cette nature n’est définitivement acquis. Comme une eau vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs. Puis se retire, et vous replace devant ce vide qu’on porte en soi, devant cette espèce d’insuffisance centrale de l’âme qu’il faut bien apprendre à côtoyer, à combattre et qui, paradoxalement, est peut-être notre moteur le plus sûr.  »
Nicolas Bouvier, L’usage du monde


« That day I thought I had something and that my life would change. But nothing of this kind is definitively acquired. Like water flows through you and lends you its colours for a while. Then it withdraws, and puts you back in front of this emptiness that we carry within ourselves, in front of this sort of central insufficiency of the soul that we have to learn to deal with, to fight and which, paradoxically, is perhaps our most reliable force. »
Nicolas Bouvier, L’usage du monde

Critiques – Extraits

Le Temps, 12.08.2000, Lisbeth Koutchoumoff
« Un homme vide est un spectacle passionnant parce qu’il allie métaphysique et humour. J-M Heim se saisit d’une quête existentielle presque dangereuse tant elle met l’être à nu. (…) L’artiste ici s’approche du feu, semble prêt à se laisser brûler un peu les ailes. Au moment des saluts, on jurerait voir une fine couche de suie sur son visage rayonnant… »

24heures, 11.08.2000, Patrice Lefrançois
« L’homme de J-M Heim n’est, à vrai dire, vide que dans le titre. C’est bien là tout le mystère du personnage qu’il incarne ; Heim, quant à lui, habite tous ses rôles avec une certaine plénitude, passant imperceptiblement du comique au tragique avec une expressivité qu’il porte à fleur de peau, sans oublier une évidente propension à la provocation. »

Reviews – Extracts

Le Temps, 12.08.2000, Lisbeth Koutchoumoff
« Un homme vide is a captivating show because it combines metaphysics and humour. J-M Heim takes on an existential quest that is almost dangerous as it exposes the human being. (…) The artist here approaches the fire, seems ready to let his wings burn a little. At the moment of the bows, one would swear to see a thin layer of soot on his radiant face… »

24heures, 11.08.2000, Patrice Lefrançois
« J-M Heim’s man is, in truth, empty only in the title. That is the mystery of the character he plays; Heim, for his part, inhabits all his roles with a certain plenitude, imperceptibly passing from the comic to the tragic with an expressiveness on the edge, without forgetting an obvious propensity to provocation. »

Tournée
Théâtre 2.21, Lausanne
Théâtre La Fourmi, Lucerne
Palais de la Culture, Sofia
Théâtre de marionnettes, Plovdiv
Festival FAR, Nyon
Luceafarul, Iasi
Théâtre Oleg Danovski, Constanza
ADN, Neuchâtel
Rote Fabrik, Zurich
Espace Culturel, Krémelin-Bicêtre
Sévelin 36, Lausanne
Théâtre La Fourmi, Lucerne
La Bâtie / Alambra, Genève


14 – 19 décembre 1999
1 mai 2000
11 mai 2000
13 mai 2000
9 – 10 août 2000
13 octobre 2000
18 octobre 2000
21 – 22 octobre 2000
24 – 25 novembre 2000
21 mars 2001
2 – 4 mai 2001
11 – 12 mai 2001
11 – 13 septembre 2001

Soutien
Ville de Lausanne | Canton de Vaud | Loterie Romande