Solo 1h10
Création décembre 2001 | Théâtre 2.21 à Lausanne


Du rêve à la réalité
Shot put est la discipline du lancer du poids. Se débarrasser d’un poids, en projetant un idéal.
Ce solo en quatre tableaux dévoile la réalité douloureuse que les idéaux tentent de sublimer. Un regard tendre sur une blessure, avec tristesse et humour.
From dream to reality
Shot put refers to the sport of shot put.
Releaf of a burden by projecting an ideal.
This four-part solo reveals the painful reality that ideals try to sublimate. A tender look at a wound, with sadness and humour.
VIDEOS
PARTIE I
L’image scintillante d’un athlète, lanceur du poids, évolue dans un ralenti laissant transparaître sa fragilité. L’esthétique olympienne renvoie à la dérive totalitaire où l’idéal doit supplanter la réalité.
The glittering image of an athlete, a shot putter, evolves in a slow motion that reveals his fragility. The Olympian aesthetic refers to the totalitarian drift where the ideal must supplant reality.
PARTIE II
Une triste histoire d’enfance est racontée comme la plus belle des histoires.
A sad childhood story is told as the most beautiful of stories.
PARTIE III
Les images d’un corps désincarné ou déformé expriment une intériorité qui se cherche. Un concept sonore de relaxation hypnotique incite à atteindre un idéal, mais cette fois intérieur.
Disincarnated and deformed body images express a search for a content. A sound concept of hypnotic relaxation encourages to reach an ideal, but an inner one.
PARTIE IV
Une triste figure du prince charmant, héro de la danse classique, évoque le désenchantement consécutif à la perte de l’idéal. En politique, les princes de la démocratie ne sont plus des modèles d’élévations et leurs sujets ressemblent de plus en plus à un troupeau de moutons. En amour le prince charmant n’est plus qu’un bon repas à consommer.
A sad figure of Prince Charming, the hero of the classical dance, evokes the disenchantment resulting from the loss of the ideal. In politics, the princes of democracy are no longer models of excellence and their subjects look more and more like a flock sheep. In love, Prince Charming is no more than a good meal to be consumed.
Assistante
Interprète
Figurants
Lumière
Musiques
Sylviane Thilo
Jean-Marc Heim
15 personnes
Patrick Jacquérioz
Glenn Branca, Heinner Goebbels