Solo 55 min.
Création mars 2011 | Théâtre Arsenic Lausanne

Photo : Virginie Otth
Allégorie du flux tourbillonnant de la vie Voyage superflu qui doit pourtant conduire à l’essentiel par des chemins détournés.
Allegory of the swirling flow of life Superfluous, the journey must nevertheless lead to the essential by twists and turns.
Radical et poétique
Quelques 850 tours sur soi en continu
Affublé d’un fragile costume en papier, le danseur devient une figure de rêve, une figure qui rêve, un peu surréaliste. En quête de sensations, enfermé dans un carrousel de jouissance, il est pris à son piège. Son sentiment euphorique de liberté sans limites exige de renouveler sans fin sa vaine satisfaction, faisant de chaque révolution une nouvelle illusion.
Une inversion révolutionnaire
Le tour sur soi-même ne sert qu’à danser. Moment de grâce et d’exception ne surgissant que comme une transcendance. Superflux renverse cet ordre des choses en faisant du tour non plus une exception sublime, mais une règle générale. Le moment libérateur devient ici une contrainte permanente.
Par cette inversion, représentative de la Modernité, l’idéal se substitue à la réalité plutôt qu’il ne la transcende, la liberté est asservie à l’état de nature au lieu d’en être l’élévation.
Dès lors que la limite n’est plus constitutive de la liberté, que l’altérité n’est plus nécessaire à l’individu déjà réalisé par par nature, l’autre devient une entrave à la liberté ou un objet de consommation à utiliser.
Chorégraphie | Danse
Dramaturgie
Assistante
Musiques
Costume
Théâtre Arsenic Lausanne
Théâtre de Vidy Lausanne
Brotfabrik Bonn
Around 850 continuous turns on its axis
Wrapped in a fragile paper costume, the dancer becomes a dream figure, a figure that dreams, a bit surrealistic. In search of sensations, locked in a merry-go-round of self-enjoyment, he is caught in his own trap. His euphoric feeling of limitless freedom will demand the endless renewal of his vain satisfaction, each revolution being a new illusion.
A revolutionary inversion
The turn on its axis is only used for dancing. It is a moment of grace and exception, appearing only occasionally like a transcendence. Superflux reverses this order of things by making the turn no longer a sublime exception, but a general rule. The liberating moment becomes a permanent constraint.
This inversion is representative of Modernity, where ideas prevail reality instead of transcending it, freedom is enslaved to the state of nature instead of being an elevation of it.
As soon as the limit is no longer constitutive of freedom, and otherness is no longer necessary for the individual, others just become obstacles to his freedom or consumable objects to be used.
Jean-Marc Heim
Joclécio Azevedo
Yasmine Hugonnet
Mozart, Michael Nick, Bizet
Scilla Illardo, Jean-Marc Heim
9 mars – 8 avril 2011
3 septembre 2011
26 janvier 2013
Soutien
Ville de Lausanne | Canton de Vaud | Loterie Romande | Fondation Pro Scientia et Art